L'enfant de tous les silences de Kim Edwards

Publié le par Lily

enfantdetouslessilences.jpgRésumé :

 

1964. Une terrible tempête de neige paralyse le Kentucky. Le Dr David Henry n'a pas le choix : il doit accoucher lui-même sa jeune épouse, Norah, qui met au monde un magnifique petit garçon, puis une petite fille...trisomique.

En un instant, David, persuadé d'agir pour le mieux, va prendre une décision tragique : il confie la petite à Caroline, son infirmière, qui doit l'emmener dans une institution spécialisée.

A Norah, il annonce que le bébé n'a pas survécu. Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l'élever comme sa propre fille.

Des années plus tard, la vérité refait surface et, avec elle, des conséquences dramatiques pour cette famille déchirée.

 

Mon Avis :

 

J'attendais beaucoup de ce livre. Le quatriéme de couverture m'intriguait et m'intéressait fortement. J'ai donc commencé cette lecture pleine d'enthousiasme et d'envie. Mais l'ennui et la déception ont été présents tout au long de cette lecture.

Je me suis retrouvée plongée dans un univers plat, froid, sans ressentir la moindre émotion. L'histoire avance, page après page, mais rien ne m'a ému, comme si tout était écrit de façon survolée, sans aller dans la profondeur des sentiments des protagonistes.

Justement, parlons-en des protagonistes, ils m'ont paru ennuyeux et superficiels, chacun faisant sa vie, sa crise existentielle chacun dans son coin.

David et Norah se séparent, sans plus d'explication, sans avoir grand chose à se dire. Je m'attendais à un vrai drame familial, une famille déchirée par le secret, mais non tout s'est détruit lentement.

J'ai plusieurs fois, au cours de ce livre, voulu abandonner, mais je me reprenais en me disant que quelque chose allait se passer, allait arriver. Mais le livre est terminé, rien n'est venu.

Je me suis tout de même dis qu'avec la rencontre entre Phoebe et Norah, il y aurait peut être un déclic, mais non chacun est reparti dans sa vie en promettant de se revoir.

Bref !!! Dommage une lecture que je n'ai pas su comprendre ou apprécier mais tout cas une lecture qui ne m'a rien apporté.

 

Merci à Livraddict et aux Editions Le Livre de Poche pour l'envoi de ce livre.

Publié dans thriller

Commenter cet article

Gloewen 28/01/2015 11:38

Dommage que tu n'aies pas apprécié ta lecture.

De mon côté, j'ai adoré! Impossible de lâcher le livre avant la fin!!! 'L'enfant de tous les silences" est une très belle découverte qui a réussi à me toucher.
J'ai aimé la façon dont l'auteur nous montre le poids et les conséquences d'un secret et de quelle manière il va déchirer des vies. Les personnages restent dans le non-dit, n'osent pas agir et se détruisent à petit feu pour un mensonge qui devait apporter 'du bien'...

elea23 20/10/2010 09:48



Pour ma part ce livre m'a beaucoup émue, et je ne me suis pas du tout ennuyée... mais je peux comprendre que tu n'ai pas apprécié, dommage que tu n'ai pas réussi à le finir, mais dans ces cas-là
ce n'est pas la peine de se forcer.



Cacahuète 16/10/2010 11:27



J'ai un avis plus mitigé que toi ! je n'ai pas adoré ce livre, pour beaucoup de déceptions au cours de ma lecture, frustration de ne pas assez voir parler de phoebe, des longueurs, une fin trop
abrupte, mais j'ai quand même trouvé l'écriture fluide et agréable à lire, ce qui m'a permis de ne pas détester ce livre quand meme !



Lily 16/10/2010 15:32



Je n'ai pas réellement détesté mais il a manqué quelque chose et surtout me suis ennuyée :(



100choses 15/10/2010 13:17



C'est vrai que ce livre est très lent, mais vu l'histoire, ça ne m'a pas dérangée, bien au contraire. Et à part Norah, les personnages m'ont vraiment touchée. 


J'espère que tes prochaines lectures t'enthousiasmeront d'avantage !



Voyelle 05/10/2010 13:36



je me demande comment tu fais pour aller jusqu'au bout d'un livre qui ne te plait pas vraiment...j'en suis incapable surtout si je m'ennuie !


des bisouilles lily !!!


@ +



Lily 08/10/2010 20:20



Je croyais que ça allait s'arranger au cours de la lecture mais non c'est décevant !!!


Bisouilles ma douce