Simone Signoret, une vie d'Emmanuelle Guilcher

Publié le par Lily

simonesignoret-unevie.jpgRésumé :

 

Vingt cinq ans après sa disparition, Simone Signoret reste irremplacée et irremplaçable.

Emmanuelle Guilcher n'a cessé de l’ admirer dés son adolescence :

« J’avais treize ans et toute l’audace des jeunes filles timides persuadées que le monde leur appartient si elles désirent lui appartenir. Simone Signoret me fascinait. J’ai décidé de lui écrire comme à quelqu’un qui m’était familier. Simone a répondu… »

Par la suite, Emmanuelle Guilcher a nourri sa passion pour cette femme, rencontrant ceux qui l’ont fréquentée, célèbres ou non. Après avoir recueilli plus de cinquante témoignages inédits, passé des heures à visionner de nouveau tous les films qu’elle a pu retrouver et enquêté durant dix ans sur les lieux foulés par les pas de son icône, elle retrace son parcours.De ses débuts de comédienne dans la France occupée à la rencontre avec Yves Montand, de Casque d’or à la Madame Rosa de La Vie devant soi, de l’oscar à l’« affaire Marilyn », de l’artiste à l’écrivain, elle relate les épreuves et les choix de cette femme engagée dans les grands combats de son temps, d’une “actrice dans son époque, un témoin sans pareil d’un demi-siècle fécond”

 

Mon Avis :

 

J’ai terminé le livre sur la vie de Simone Signoret il y a quelques jours mais il me fallait laisser poser avant de pouvoir émettre un avis. J’ai beaucoup aimé ce livre avec de superbes photos, que j’aurais aimé voir en plus grand nombre mais le but n’était pas de créer un album photos mais bel et bien une biographie de cette grande actrice.

Ce livre nous montre bien des aspects de sa personnalité : de mère, d’épouse mais aussi d’écrivain avec beaucoup de talent, d’une personne avec un caractère fort et déterminé.

On se rend compte au fur et à mesure de la lecture, que Simone Signoret était une femme cultivée, n’hésitant pas à se battre pour les causes qui lui semblaient justes et honorables.

On ne peut évidemment pas passer, via cette biographique, à côté du couple mythique Signoret/Montand. L’auteur nous dépeint leur passion, leur amour, qui connaîtra quelques déboires mais leur amour étant plus fort que tout, ils se retrouveront.

Je ne suis pas une inconditionnelle des biographiques, je n’en lis que très peu (à mon tort peut être) mais je dirais que l’auteur Emmanuelle Guilcher a su raconter sa vie avec beaucoup de tact, de pudeur, et on se rend bien compte du travail qui a été effectué en amont pour écrire cette biographique de cette grande dame.

 

Ce soir sur France 5 à 21H35, une émission dédiée à Simone Signoret sera diffusée.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

pimprenelle 10/10/2010 08:27



Bof, je ne suis pas très attirée par les biographies... Sans doute à tort, comme tu le dis!



Theoma 06/10/2010 20:01



J'ai bcp aimé aussi cette biographie. Cette femme m'inspire toujours.



fred 05/10/2010 08:56



Un mythe du cinéma,
Une femme d'une autre époque,
Nous n'avons plus de grande star vivante de nos jours,
Et ca manque cruellement au cinéma français.



Voyelle 30/09/2010 19:56



une très très grande actrice et femme aussi !!!  ce livre me plairai bien, il est une édition récente ?!


des gros bisous ma lily !



Lily 01/10/2010 09:09



Exactement ce que ai ressenti en lisant ce livre.  Le livre date de 2010 chez Michel Lafon mais apparemment il aurait été écrit en 2005


Gros bisous ma Voyelle