Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda

Publié le par Mamzelle Lily

Ensemble-c-est-toutRésumé :

 

" Et puis, qu'est ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes....Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences..."

 

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, sa moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.

Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés....Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire c'est la théorie des dominos mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

 

Ma Critique :

 

Je viens de termine "Ensemble c'est tout", j'avais vu le film il y a quelques mois et je me disais "il va falloir que je lise ce roman un jour" car l'univers du film m'avait beaucoup plu. C'est maintenant chose faite et je suis sous le charme du livre. Pourtant, il faut bien reconnaître qu'il n'y a rien d'extraordinaire ici. Juste une auteure qui parvient à nous raconter une histoire, des morceaux de la vie quotidienne, sans rien, sans drame, sans fioriture. Les personnages vivent au rythme de leurs emplois, leurs envies, les rencontres et les opportunités  qui se créent, une vie simple en somme. Il n'y a pas de réelle intrigue, juste le cheminement de quatre personnes éprouvant des sentiments, chacun avec leurs qualités et leurs défauts. Un roman léger, profond, mais qui fait du bien. Une belle découverte car ce n'est que le second roman d'Anna Gavalda que je lis, mais un profond attachement au style de l'auteur est entrain de naître.

 

Lecture commune avec Lelanie, Lolo, Azilice, Kelly, Lexounet, Setzuka, Nanet, Bulle et Liyah

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> J'avais déjà essayé de le lire, mais je l'avais laissé de côté. Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour le lire. Vu les avis enthousiastes que je lis un peu partout, je pense que je<br /> tenterai de nouveau un jour ou l'autre. Bisous ma Lily<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai adoré le livre, par contre le film m'a déçu, je n'ai pas retrouvé le frisson que j'ai eu en dévorant les pages ^^<br /> <br /> <br /> C'est mon préféré d'Anna Gavalda en tout cas :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est pour ma part le premier livre de Anna Gavalda que j'ouvre. Mais ce ne sera surement pas le dernier... car, j'ai beaucoup apprécié cette fraicheur, et cette vivacité. Comme je le dis dans<br /> l'article, c'est adorable de réalisme.<br /> <br /> <br /> Un coup de coeur, donc.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Aucun avis négatif pour le moment sur ce livre vraiment empli de fraicheur qui m'a laissé voguer sur leurs petites vies qui pourtant aparaissent sans grand intérêt. Je poursuivrai les Gavalda.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui moi aussi, j'apprécie Anna Gavalda de plus en plus après avoir lu également Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, mais ce sont des livres qui font du bien<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai pas encore lu les avis de tout le monde mais on est beaucoupa a avoir aime, voir adore ! Pour moi aussi c'etait une tres jolie decouverte ! Un coup de coeur<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre