A Mélie, sans Mélo de Barbara Constantine

Publié le par Lily

meliemeloRésumé :

 

Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé....Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant la Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique....Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour....Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

 

Ma Critique :

 

J'ai découvert ce livre sur le blog de Mya, qui en faisait une critique très positive. Le quatrième de couverture m'intéressant, je le notais donc ma Liste à Lire me disant que je me le procurerais dès que possible. Aussi quand Livraddict l'a proposé en partenariat, je me suis dis que c'était une belle opportunité pour découvrir Barbara Constantine avec ce roman "A Mélie, sans Mélo". Et j'ai été littéralement conquise par cette lecture et le style d'écriture de Barbara Constantine. Une écriture simple, fluide, douce qui là aussi va directement à l'essentiel. Ce livre est empli de douceur, d'amour (retrouvé ou mis au grand jour), de relations fusionnelles, d'amour familial même si les liens du sang ne sont pas forcément présents. On nage ici dans un microcosme familial et sentimental où tous les personnages se retrouvent chez Mélie. Mélie découvre qu'elle est malade, sans savoir quelle maladie elle a exactement, mais décide de profiter de son été avec sa petite fille, Clara, afin de lui laisser bon nombre de souvenirs joyeux lorsqu'elle aura disparu. Cette histoire est pure, douce, mélancolique, et peut donner à réfléchir sur le fait de vivre le moment présent. L'écriture et le style de Barbara Constantine ne sont pas sans me rappeller quelque peu celui d'Anna Gavalda. Une très belle découverte littéraire que j'aimerais approfondir.

 

Merci à Livraddict et le Livre de Poche pour cette lecture.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Val84 11/01/2012 14:10


Je dois lire ce livre pour le baby challenge de Livraddict. L'histoire a l'air bien mais aussi triste. Si tu trouves que l'écriture de ce livre te rappelle Anna Gavalda, alors je pense que je
vais aimer. :))

latite06 09/06/2010 19:42



Il faut que je le lise celui-là ! :-)



Val 08/06/2010 20:56



Un vrai régal ce livre !



Mélopée 07/06/2010 10:03



Il me faudrait m'y mettre car on en dit beaucoup de bien.



Lily 07/06/2010 18:25



Oui il est super, te le conseille ^^



voyelle 06/06/2010 17:54



un livre douceur ! hummmm !



Lily 07/06/2010 18:26



Il te plairait ma douce ^^