Délicieuses Pourritures de Joyce Carol Oates

Publié le par Lily

d licieuses pourrituresRésumé :

 

L'époque : les années 75. Le décor: un "collège" féminin prestigieux de la Nouvelle Angleterre. La guerre du Vietnam est terminée. Il n'y a plus vraiment de combat idéologique: les aînés s'en sont chargés. En revanche on conteste plus que jamais les valeurs bourgeoises sur fond de drogues, de cigarettes, d'art et de poésie. On est très entichées de D.H. Lawrence, récemment redécouvert.

 

Le thème : Gillian Brauer, 20 ans, brillante étudiante de troisième année, voudrait briller encore davantage aux yeux de Andre Harrow, son charismatique professeur de littérature, qui, cette année-là, a créé un atelier de poésie aussi recherché que sélectif. Fatigué des poèmes plus ou moins convenus qu'elles produisent, Harrow décide de faire écrire et lire en classe à ses élèves leur journal intime, n'octroyant ses compliment qu'aux confessions les plus osées, ce qui provoque surenchères et accidents parmi les élues (anorexie, tentatives de suicide). Car, on s'en doute, toutes ces demoiselles sont amoureuses de leur professeur qui en joue sans vergogne. Et Gillian est décidée à plaire autant que Harrow à séduire. Une situation classique, mais dont Oates ne saurait tolérer qu'elle soit ordinaire. La liaison de Gillian avec Andre Harrow n'a donc rien de banal. Très vite, le rôle glauque de la mystérieuse Dorcas, l'épouse -française- d'Andre, apparaît dans toute sa perversité. Sous le prétexte de recherche d'inspiration artistique, Dorcas utilise les élèves de son époux pour satisfaire ses propres fantasmes. Rapports de domination dont sont victimes les "stagiaires" plus vulnérables, en général les plus douées intellectuellement.

Gillian succombe mais la morale sera sauve... à la manière impitoyable et toujours inattendue de Madame Oates.

 

Mon Avis :

 

Voici une trés belle découverte littéraire de Joyce Carol Oates. On pourrait dire de ce livre que tu aimes ou tu n'aimes pas !!! Et pour ma part, ai beaucoup aimé. Non seulement l'histoire mais également le style de l'auteur. Ce livre a malgré tout, quelquechose de dérangeant, de choquant, limite pervers face à tant d'intimité et il montre tout à fait ce que peut faire la perversité humaine, en l'occurence ici le couple Harrow.

Ce livre m'a quelque peu choqué, un peu déstabilisé. Déstabilisation face au couple de Dorcas et Andre qui emménent des jeunes filles dans leurs délires, et ces même jeunes filles : timides, naïves, amoureuses, qui se sentent flattées par l'intérêt du professeur et qui finissent déroutées !!!

Pour conclure, une trés belle découverte qui me donne envie de poursuivre avec cet auteur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Voyelle 20/12/2010 14:23



je pense que j'aimerai également...j'aime l'histoire et ce que tu en dis aussi alors... JE NOTE !!!



Lily 20/12/2010 16:01



Il te plairait, c'est spécial, déroutant mais magnifique ^^



Mariiine 19/12/2010 11:36



Il me semble que c'est MyaRosa qui avait écrit un avis positif sur ce livre !


Ton billet me donne bien envie de découvrir cette histoire !



Lily 19/12/2010 13:48



Oui Mya l'avait lu et elle avait bcp aimé!!!


Te le conseille vivement ^^



Mina 16/12/2010 20:26



Je dirais que j'ai été plus surprise que choquée par ce roman mais en tout cas, il vaut le détour. Néanmoins, en effet, en voyant les différents avis, on constate qu'il est rarement mitigé :
c'est tout l'un ou tout l'autre mais pas entre les deux ! (^-^) merci d'être passée sur mon blog



pom' 16/12/2010 16:28



c'est un bon livre pour découvrir l'auteur et puis il est court, cela evite les longueurs dont elle abuse parfois



Marion 16/12/2010 11:56



Grâce au livre voyageur de Liyah, je devrais bientôt le recevoir et le lire aussi ! Il me tarde !