Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu
Résumé :
"Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce-que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce-qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses du ciel, du réconfort ?"
Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ?
Giant Jack, 4m50, "docteur en ombrologie", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur. Il le fera grandir.
Ma Critique :
J'attendais beaucoup de ce livre. Je ne sais pas pourquoi mais je me disais que face au deuil, et avec cette histoire de géants, cela pouvait donner une dimension quelque peu "magique" mais je n'ai pas été conquise. Mais alors pas du tout. Je me suis ennuyée, traînant ma monotonie tout au long du livre. Le livre n'est pas mauvais, ni mal écrit mais je ne me suis pas laissée porter par l'histoire. Bref, c'est une grosse déception pour moi, mais j'espère que "la Mécanique du Coeur" m'enchantera plus. Certes, ma critique n'est pas longue, mais je ne sais pas quoi dire de plus, si ce n'est que ce livre m' a fait plus de mal que de bien car cela m'a rendu quelque peu maussade, me remémorant des sentiments passés face aux deuils de certaines personnes qui m'étaient très chères.