Une vie de pintade à Paris de Layla Demay et Laure Watrin
Résumé :
La réputation des Parisiennes n'est plus à faire. Partout dans le monde, on les dit élégantes, sophistiquées, gourmandes, séductrices nées, dépensant la moitié de leur salaire en lingerie. Layla Demay et Laure Watrin explorent le basse cour des bords de Seine et vous font découvrir les coulisses d'une capitale que vous croyez connaître. De Belleville à Passy, du Marais au Canal Saint-Martin, de Convention à la rue Lepic, qui sont-elles vraiment ? Bobos, frondeuses, débrouillardes, héritières des vieilles familles, provinciales montées à Paris, immigrées, comment vivent-elles dans une ville qu'elles seules ont le droit de dénigrer.
Cet ouvrage est à la fois une étude de moeurs, une série de portraits piquants et un guide pratique dans une ville dont on n'a pas forcément tous les codes, même quand on y habite !
Mon Avis :
Ce livre classé en chick-lit l'est sans réellement l'être. Ici point d'histoire telle Confessions d'une accro du shopping, mais une sorte d'étude comportementale des femmes parisiennes. Et ce comportement est passé au crible dans tous les domaines de leur existence. On trouvera dans ce livre les us et coutumes, les moeurs de femmes à caractère différent, ayant un mode de vie et des idées qui ne sont pas identiques. Mais la femme parisienne vit dans la Capitale et se doit d'être au top dans tous les domaines et surtout d'être différente de ses amies ou collègues. Bref, ce livre est drôle, piquant, vif, frivole, sérieux également. C'est une lecture divertissante que je vous conseille.
Et une envie personnelle de découvrir d'autres livres sur la vie des Pintades.