Une passion indienne de Javier Moro

Publié le par Lily

couv28739782.jpgRésumé :

 

En 1908, une jeune Andalouse éblouissante de beauté, Anita Delgado, épouse le maharajah de Kapurthala, Jagatjit Singh, un homme amoureux des femmes, et adulé par elles. En 1925, Anita quitte l'Inde, séparée de son mari. Entre ces deux dates, elle aura vécu une passion tumultueuse, orageuse, incandescente qui se terminera par l'un des plus grands scandales de l'histoire des Indes britanniques.

C'est ce conte de fées moderne que raconte Javier Moro, du coup de foudre, dans un cabaret madrilène, à l'Inde des harems, des palais des Mille et Une Nuits et des parties de chasse au tigre, en passant par les voyages dans le Paris du début du siècle ou le Chicago des années folles...Son livre est le roman vrai d'une femme unique : fringante Andalouse, libre, pleine d'humour, et en butte aux conventions.

C'est aussi un extraordinaire témoignage sur les dernières heures des maharajahs et le faste extravagant d'un monde emporté par l'Histoire.

 

Mon Avis :

 

C'est le second roman que je lis, après Mariage à l'Indienne, qui raconte les traditions de la culture indienne. Et c'est encore une trés belle découverte et un coup de coeur pour ce livre.

Je me suis laissée emporter dans les tourbillons du faste de l'Inde du début du siécle. Faste dû au luxe de la vie des maharajahs, véritables souverains de différents états composant les Indes, qui sont alos sous l'autorité britannique.

Mais le plus frappant dans ce livre est la condition des femmes qui peuvent être considérées comme des objets. Elles n'ont pas ou peu de pouvoir et doivent se contenter d'être des épouses modéles et parfaites, sans avis ni opinion.

Mais Anita, d'origine espagnole, ne l'entend pas de la sorte. Elle se considère comme une femme libre y compris en Inde.

Mais cela ne sera pas chose facile car elle n'est pas considérée comme Indienne et ne se sent plus tout à fait Espagnole. Elle aura toujours du mal à comprendre les us et coutumes de ce pays, et connaîtra toujours un sentiment de mal-être durant sa vie en Inde.

J'ai été vraiment ravie de choisir et découvrir ce livre qui a été un immense coup de coeur.

 

60567215_p.png

 

Publié dans Lecture

Commenter cet article

pom' 05/02/2011 09:07



j'avais déja noté mariage à l'indienne, il faut que je me le procure



Lily 07/02/2011 19:53



Il est génial, te le conseille vivement



Hilde 04/02/2011 18:36



Ce roman me tente énormément. Je l'avais déjà repéré mais ton billet me donne encore plus envie de le lire.



Lily 07/02/2011 19:53



N'hésites plus une seule seconde !!!



Voyelle 04/02/2011 14:47



ah !!! quand la femme se rebelle !