Un lieu incertain de Fred Vargas
Résumé :
" - Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.
- Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.
Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
- Le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
- Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
- Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
- Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. "
Mon Avis :
Voici une belle découverte en ce début d'année, découverte de Fred Vargas, et je dois dire que je suis enthousiaste quant à la dédcouverte de cet auteur.
Parlons de suite de ce qui m'a gêné : le fait qu'il y ai des références à d'autres livres de Fred Vargas, car apparemment Adamsberg serait un personnage qui est présent dans d'autres romans !!!!
Maintenant en ce qui concerne le livre en lui-même, ai de suite accroché à l'histoire. Tout commence avec des pieds retrouvés devant un cimetière de Londres lors d'un congrés de police européenne. Et quand Adamsberg rentre en France, un horrible crime est commis dans un pavillon de banlieue parisienne. Mais pourquoi ces deux histoires sont-elles liées ?
Qu'est ce qui pousse Adamsberg à voir plus loin que le bout de son nez car le premier suspect est trop évident ?
Ici on nage dans un univers noir, mélangé à un soupçon de pouvoir et de croyances anciennes.
Une trés belle découverte et une envie de continuer à me plonger dans l'univers de Fred Vargas.
Lu dans le cadre du Big Challenge Livraddict 2011.