Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb

Publié le par Mamzelle Lily

Résumé :

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.
D'erreurs en maladresses et en échacs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Un course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.
Ma critique :

J'avais toujours eu une appréhension à lire un livre d'Amélie Nothomb, appréhension dûe à son style décalé d'après ce que j'avais pu lire sur différents blogs de lecture. Je me suis donc lancée avec ce livre "Stupeur et Tremblements" (qui n'est peut être pas le meilleur, je ne peux pas juger), mais celui ci m'a attirée à la bibliothéque car il parle du Japon, pays qui me fascine et donc qui m'intéresse car j'aimerais visiter le Japon. Donc cette déouverte littéraire avec Amélie Nothomb a été pour moi une agréable surprise, même si j'ai trouvé ce livre décalé et bizarre, j'ai vraiment apprécié et cela permet aussi d'en apprendre plus sur la mentalité, les us et coutumes japonaises.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

liza 11/11/2009 23:52


Je fais partie de ceux qui n'aiment pas amélie nothomb
malheureusement, je n'accroche vraiment pas :S


Mamzelle Lily 12/11/2009 08:10


Je dois reconnaître que c'est assez spécial mais je n'ai lu que celui ci, à voir pour les autres !!!

Bonne Journée


Pauline 01/11/2009 20:30


Il est dans ma pal !!!! archie méga pleine énorme lourde pal mais il passera en priorité de beaucoup^^


Miiiel 30/10/2009 16:55


C'est vrai que stupeur et tremblement est plutôt sympathique, mais personnellement c'est le seul que j'ai apprécié d'Amélie Nothomb !


Mamzelle Lily 30/10/2009 20:18


J'ai apprécié mais ai toujours des appréhensions à lire d'autres livres d'amélie nothomb