Oeil de Serpent de Joyce Carol Oates
Résumé :
Lee Roy Sears, reconnu coupable de meurtre et incarcéré dans le Connecticut, arbore au bras un tatouage : un serpent dont les yeux roulent lorsqu'il joue des muscles.
Michael O'Meara, jeune avocat convaincu de son innocence, obtient sa libération après dix ans de prison. Il lui trouve même un emploi et veille à sa réinsertion.
Mais Michael n'aurait jamais dû prendre l'ancien détenu sous son aile. Peu à peu, Sears s'immisce dans sa vie. Et une sourde menace commence à planer....
Mon Avis :
Ce livre est une véritable petite merveille, une perle qui une fois ouverte, est difficile à lâcher. C'est un livre dont l'histoire est à l'état brut, sans travers, sans détour, sans fioriture. Joyce Carol Oates (alias Rosamond Smith) nous livre ici un récit angoissant, explorant les tréfonds de l'âme d'un homme totalement pervers, désaxé, et sans aucun sens commun : Lee Roy Sears.
Cet homme, Lee Roy Sears, obtient sa libération de prison grâce à Michael O'Meara. Il est redevable envers l'avocat de cette libération quelque peu inattendue mais il va tout doucement s'infiltrer, s'immiscer dans sa vie de façon à la fois douce et sournoise, tel un serpent qui glisse vers sa proie.
Mais cette façon qu'il a de faire est choquante, déroutante, il fait les choses vraiment en finesse, en donnant une impression de gentillesse (si l'on peut dire), de non-culpabilité. Mais la réalité est tout autre. On a à faire à un véritable désaxé, pratiquant l'art -thérapie et qui traduit son art par des figurines mettant en scéne des femmes subissant les pires mutilations.
Tout se fait vraiment de façon lisse, presque de façon intime. Ce livre est déroutant, déstabilisant mais c'est vraiment une petite merveille que je vous invite à lire !!!
Merci à Blog-O-Book et aux Editions ArchiPoche pour cette lecture.