Miserere de Jean Christophe Grangé

Publié le par Mamzelle Lily

Résumé :

Ce sont des enfants. Ils ont la pureté des diamants. Les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du mal.

Ma Critique :

Miserere est le deuxiéme livre que je lis de Jean Christophe Grangé (
cf Le Serment des Limbes). On peut dire que Mr Grangé nous emméne toujours dans un univers qui bouleverse, captive, Le récit nous tourmente, nous chavire. Bon nombres de références sont faites aux Eglises, à la religion, aux chants, aux chorales d'enfants. Mais sous cette description qui peut paraître "idyllique", on en arrive ici aux frontières de la torture, des camps de concentration avec les barbaries nazies et chiliennes notamment sous le régime de Pinochet. J'ai trouvé certains passages un peu longs mais on s'attache tellement aux deux flics marginaux, acharnés, hantés par les démons de leur passé : l'Arménien Kasdan, vieux flic à la retraite et le beau Russe Volokine, troublé, beau comme un dieu et accro à l'héroine.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans thriller

Commenter cet article

Mic 26/12/2009 18:26


Bonjour lily,

Je viens de terminer "miserere" de jc grangé et si j'ai aimé les 3/4 du bouquin, je dois avouer que les cent dernières pages m'ont beaucoup déçu. Je n'ai pas du tout adhéré au fameux "cri qui tue"
et que dire de Goetz qui éprouve des remords de conscience tardifs après trente ans de loyauté, pas très crédible. Dommage car la relation Kasdan/volokine est poignante! Félicitations pour ton blog
à bientôt, amitiés MIC.


voyelle 24/11/2009 18:08


pas encore lu...il est sur ma liste  ! my sister m'en a dit du bien aussi ! et ta critique n'est pas négative ! allons de l'avant !!!!!!!


Mamzelle Lily 24/11/2009 18:46


Hum ta sister a de bons goûts.....Hâte de voir ton avis dessus !!!

bisous


belledenuit 24/11/2009 16:28


Je n'ai pas encore lu cet auteur. Il faudrait peut-être que je m'y mette mais je retarde toujours ce moment...


Mamzelle Lily 24/11/2009 18:45


Oui il faut lire ses livres, ils sont géniaux !!!