Les orangers de Versailles d'Annie Piétri

Publié le par Lily

orangers-versaillesRésumé :

 

A quatorze ans, Marion entre au service de la favorite du Roi Soleil, madame de Montespan, que l'on dit exigeante et capricieuse. Le don de la jeune fille pour créer de délicieux parfums lui attire la bienveillance de sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Marion découvre bientôt qu'un odieux complot se trame contre la Reine....

 

Mon avis :

 

Cela faisait un moment que j'avais envie de lire ce livre jeunesse "Les Orangers de Versailles". Aussi quand Pauline me l'a proposée en livre voyageur, ai de suite accepté.

Certes c'est un livre qui se lit très vite mais l'histoire n'en demeure pas moins charmante avec comme, dans bon nombre de livres jeunesse, une jolie morale et une fin des plus heureuses.

J'ai été ravie de me retrouver dans l'univers du Château de Versailles, univers que j'avais découvert dans " Les Fables de Sang" d'Arnaud Delalande. Certes l'histoire n'est pas la même mais le lieu et les intrigues des courtisanes sont communes à la cour de Versailles.

Marion est une héroïne atypique pour son jeune âge. Elle n'est en rien fainéante, fait tout pour plaire à Madame de Montespan (notamment au départ), et n'est pas du genre à pleurnicher sur son sort. Elle se rend que la Montespan n'est pas réellement celle qu'elle paraît être et n'hésite à déjouer le complot qu'elle prépare contre la Reine.

De plus ayant une passion pour le parfum, cette histoire y fait référence et ai beaucoup apprécié cet aspect de la lecture.

Pour conclure, une très belle découverte d'Annie Piétri que j'aimerais découvrir de façon plus approfondie et un grand merci à Pauline d'avoir permis que cette découverte soit possible.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Miss Little Moon 08/01/2011 12:30



Très beau livre, j'ai bien aimé. 



Isa 10/10/2010 12:35



Une lecture charmante. Je n'ai pas encore lu la suite mais ça viendra ...



pikkendorff 08/10/2010 23:27



Synmpathique romanb mais les erreurs historiques sont inadmissibles. 
L’action se déroule dans l'Orangerie en 1674.  L'Orangerie se fut créée qu'en 1684.


Agaçant?


Combien d'autres erreurs?


http://quidhodieagisti.kazeo.com/Lectures-diverses-critiques-et-commentaires/Annie-Pietri-Les-orangers-de-Versailles,a963713.html


 


Pikkendorff