Le manuel de la mauvaise mère de Kate Long

Publié le par Lily

manuelmauvaisemereRésumé :

 

Trois femmes, trois générations, un seul toit et beaucoup de dégâts !

Nan, la grand-mère, oscille entre lucidité et folie pure : elle range les papiers dans le grille-pain, les provisions dans un tiroir et se perd dans ses souvenirs.

Karen, la mère, 33 ans, balance entre altruisme et quête d'identité. Une mère gentiment fêlée, une fille égoïstement adolescente et un ex-mari définitivement absent : qui dit mieux ?

Charlotte, la fille de 17 ans, hésite entre rebéllion et nonchalance. Ses projets ? Echapper au plus vite à ses aînées et surtout ne pas reproduire le schéma familial....Mais les chiens ne font pas des chats !!!

 

Mon Avis :

 

Ce livre peut paraître vraiment futile au premier abord et c'est ce que je me suis dis en lisant le quatrième de couverture, mais ma curiosité l'a tout de même emporté.

Et cela a été une agréable surprise et ai passé un bon moment de lecture. Bon, inutile de dire que ce n'est pas de la grande littérature mais cela n'en reste pas moins divertissant.

On navigue dans ce livre entre trois personnages féminins d'une même famille : Nan la grand-mère, Karen : fille de Nan et mère de Charlotte, et Charlotte : ado quelque peu révoltée et indépendante.

Elles vivent ou plutot "cohabitent" sous le même toit pour le plus grand désarroi de Karen qui éprouve des difficultés à gérer sa vie personnelle (notamment sa vie de femme), à s'occuper de Nan qui perd la tête, et de sa fille Charlotte.

On avance dans cette histoire au rythme de conflits (générationnels), discordes, incompréhensions entre ces trois générations de femmes. Malgré tout cela, Charlotte entretient avec Nan une relation très affectueuse.

Le style d'écriture est très original car chaque membre féminin de cette famille parle à tout de rôle dans ce livre et les polices d'écriture sont différentes pour chaque personne selon que ce soit Nan, Karen ou Charlotte.

Mais malgré que tout cela peut paraître bien futile, le fond de l'histoire fait mention de sujets sensibles et importants, qui sont toujours d'actualité, comme : l'adoption et la quête d'identité et de ces origines, la maladie, la vieillesse, le divorce, les grossesses non désirées.

Pour conclure, une lecture bien sympathique, marrante avec en toile de fond des soucis qui peuvent toucher n'importe quoi, et surtout trois femmes avec un caractère bien trempé, qui connaissent quelques soucis générationnels et relationnels.

Publié dans Chick Litt

Commenter cet article

voyelle 21/08/2010 10:13



j'ai aimé aussi !!!!!!!!!


bon week-end Lily..;des bises !



Edelwe 16/08/2010 14:55



Pourquoi pas? C'est tentant! j'attends impatiemment ton billet sur la malédiction d'Old Haven. J'ai adoré!



Lily 17/08/2010 13:29



C'est un petit bouquin sympa pour se détendre.


Old Haven pour le moment c'est que du bonheur ^^



latite06 15/08/2010 21:52



J'ai beaucoup aimé ce livre, sous les apparences de chick litt il aborde des sujets sérieux. On ne dirais pas comme ça ^^


Bonne fin de soirée à toi !! 



Mlle Panda 14/08/2010 09:57



:) ce livre me tente bien :)


je le rajoute à ma wishlist, en espérant que mon bouquiniste d'occasion l'aie un de ces jours :)


 


merci pour cette découverte :)



MyaRosa 12/08/2010 21:21



Il me tente beaucoup celui-ci.


Gros bisous ma Lily