La Nostalgie de l'Ange d'Alice Sebold

Publié le par Mamzelle Lily

Résumé :

Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson.
Prénom : Susie.
Assassinée à l'âge de 14 ans, le 6 décembre 1973.

Mais l'histoire de Susie ne s'arrête pas là. C'est elle-même qui racontera la suite. Car, après sa mort, Susie se retrouve au ciel. C'est "son ciel à elle", un ciel qui ressemble aux désirs et aux besoins d'une jeune fille de 14 ans. De là-haut, elle peut voir ce qui se passe sur terre. Elle observe les conséquences de sa mort : sur sa famille, qui se déchire, sur ses proches qui ont du mal à comprendre. Le chagrin et la colère, mais aussi la force et le courage des siens. Et tout doucement, Susie doit apprendre à lâcher prise de sa vie terrestre.

 

Ma Critique :

Dés le début, on entre dans le feu de l'action avec le viol et le meurtre de Susie. Récit très dur à lire qui m'a quelque peu choqué. Mais je trouvais cela original de raconter l'histoire du paradis et le concept me plaisait.

Mais malheureusement, ai vite déchanté. La livre est truffé de longueurs, pas de rebondissements spectaculaires, des personnages tristes, ternes, qui survivent au décés de Susie. Je m'attendais à des nouveautés, de l'action notamment concernant l'enquête policière mais non rien de tout cela, l'auteur nos raconte juste la famille qui essaye de se remettre de la mort de Susie.
Le livre est trop figé, trop contemplatif. Je n'ai pas non plus aimé le style de l'auteur, sa façon d'écrire paraît dénuée de sentiments, impersonnelle. Je n'ai ressenti aucune émotion au cours de cette lecture, sauf pendant la scéne la plus dure du début (viol et meurtre).

J'ai lu ce livre en ayant une petite baisse de moral, il ne m'a en aucun cas aidé à aller mieux. Et, même si le début de l'histoire m'a conquise, j'ai été profondément déçue par la suite, l'histoire était pourtant originale mais je m'attendais à quelque chose de plus "surnaturel", mais encore une fois rien n'est venu.
Dommage !!!!!


Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune avec : Lelanie, Mélisende
 

nostalgieange

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Drame

Commenter cet article

mirevol35 14/11/2010 08:41



je corrige mon erreur: date de parution aux USA de ce livre en 2002 et en France en 2003



mirevol35 14/11/2010 08:36



Bravo pour ce joli blog. En lisant le résumé de ce livre qui est paru le 3 mars 2005 je me demandais si vous aviez lu "la vie interdite" de Didier van Cauwelaert paru le 13 janvier 1999. J'ai
adoré ce livre car le narrateur est lui aussi déjà mort et raconte son histoire de l'au-delà. "Je suis mort à sept heures du matin. Il est huit heures vingt-huit sur l'écran du radio-réveil, et
personne ne s'en est encore rendu compte". Jacques Lormeau essaie de se glisser dans les pensées de sa femme et dans les rêves de son fils. C'est d'une grande sensibilité. Je vous le conseille si
vous ne l'avez pas déjà lu.



pimprenelle 14/04/2010 20:40



Tu ne l'as peut-être pas lu au bon moment! Pour ma part, j'avais apprécié même si ce n'était pas la lecture de l'année!



Mamzelle Lily 15/04/2010 07:55



Peut être c'est possible !!! Mais avec celui ci n'ai pas envie de retenter l'expérience !!!



MyaRosa 06/04/2010 21:54



J'ai bien envie de le relire car je l'ai lu il y a longtemps et j'avais été assez mitigée. J'ai beaucoup aimé le film et ça m'a donné envie de relire le livre.



calypso 01/04/2010 20:53



Une grosse déception pour moi aussi !