La Nostalgie de l'Ange d'Alice Sebold
Résumé :
Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson.
Prénom : Susie.
Assassinée à l'âge de 14 ans, le 6 décembre 1973.
Mais l'histoire de Susie ne s'arrête pas là. C'est elle-même qui racontera la suite. Car, après sa mort, Susie se retrouve au ciel. C'est "son ciel à elle", un ciel qui ressemble aux désirs et aux besoins d'une jeune fille de 14 ans. De là-haut, elle peut voir ce qui se passe sur terre. Elle observe les conséquences de sa mort : sur sa famille, qui se déchire, sur ses proches qui ont du mal à comprendre. Le chagrin et la colère, mais aussi la force et le courage des siens. Et tout doucement, Susie doit apprendre à lâcher prise de sa vie terrestre.
Ma Critique :
Dés le début, on entre dans le feu de l'action avec le viol et le meurtre de Susie. Récit très dur à lire qui m'a quelque peu choqué. Mais je trouvais cela original de raconter l'histoire du paradis et le concept me plaisait.
Mais malheureusement, ai vite déchanté. La livre est truffé de longueurs, pas de rebondissements spectaculaires, des personnages tristes, ternes, qui survivent au décés de Susie. Je m'attendais à des nouveautés, de l'action notamment concernant l'enquête policière mais non rien de tout cela, l'auteur nos raconte juste la famille qui essaye de se remettre de la mort de Susie.
Le livre est trop figé, trop contemplatif. Je n'ai pas non plus aimé le style de l'auteur, sa façon d'écrire paraît dénuée de sentiments, impersonnelle. Je n'ai ressenti aucune émotion au cours de cette lecture, sauf pendant la scéne la plus dure du début (viol et meurtre).
J'ai lu ce livre en ayant une petite baisse de moral, il ne m'a en aucun cas aidé à aller mieux. Et, même si le début de l'histoire m'a conquise, j'ai été profondément déçue par la suite, l'histoire était pourtant originale mais je m'attendais à quelque chose de plus "surnaturel", mais encore une fois rien n'est venu.
Dommage !!!!!
Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune avec : Lelanie, Mélisende

