La captive de l'hiver de Serge Brussolo

Publié le par Lily

Résumé :captive-hiver.jpg

 

Pourquoi les Vikings ont-ils traverse les mers pour enlever Marion, I'ymagiere qui sculpte des vierges de pierre au fond d'une abbaye de la cote normande? Pourquoi les guerriers de la mer sont-ils terrifies par cette jeune femme, au point de lui emprisonner les mains dans des gantelets d'acier ? C'est un univers gouverne par d'etranges superstitions qui attend Marion au-delà des glaciers. La, elle doit veiller sur les divinites du clan au peril de sa vie, et se defier des intrigues que la jalousie fait naitre autour d'elle. Car certains detestent cette « sorciere » venue de France, et multiplient les com plots pour ruiner son credit. Marion triomphera-t-elle des rites barbares du peuple des neiges, ou bien finira-t-elle par succomber aux dangereux secrets qu'elle a commis I'erreur de mettre au jour?

 

Mon Avis :

 

Ce livre est le premier de Serge Brussolo que je lis et, c'est une trés belle découverte et un gros coup de coeur. Je l'ai lu en une après midi et n'ai pu le refermer avant d'en être arrivée à la page finale.

On plonge ici dans un univers peuplé de vikings avec des croyances nordiques bien ancrées telles que Walhalla ou les Walkyries. Mais toutes ces croyances ce méneraient-elles pas à la perte des hommes, quitte à les rendre fous !!!!!

Marion, une jeune femme française, est enlevée par des vikings pour soi-disant restaurer des statues de glace représentant des divinités. Restauration qu'elle devra réaliser au péril de sa vie, car la glace étant une matière friable, si elle abîme l'une des statues divines, elle subira un châtiment. Elle fait donc cela dans la crainte des représailles.

Mais son enlévement cache un lourd et terrible secret, sa pseudo mission n'est que la partie visible de l'iceberg.

Elle aura à subir les sarcasmes de sa gouvernante, les foudres d'une sorcière hyper jalouse et les lubies d'un chef viking qui porte un amour démesuré à sa mère décédée et qui s'invente des ennemis imaginaires.

Mais heureusement, dans ce monde de brutes, il y a quand même quelques grammes de finesse avec une histoire d'amour qui ne demandera qu'à évoluer.... La fin m'a surprise mais je recommande chaudement ce livre plein de rebondissements.

 

Merci à Livraddict et aux Editions Livre de Poche pour cette lecture.

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Lady K 04/01/2011 11:51



La fin moi, m'a un peu frustrée ... très ouverte pour une suite qu'il ne se décide pas à écrire ! C'est dommage, mais c'est ainsi ! Sinon j'ai beaucoup aimé cette lecture, tout comme toi :)



sofynet 28/12/2010 15:34



Un livre de Brussolo avec des vikings ??? Chouette ! J'ai lu la Princesse noire, je lirai celui-ci ! Je le note !