L'Impératrice des Ethérés de Laura Gallego Garcia

Publié le par Mamzelle Lily

Résumé :

Un majestueux palais que l'on croirait sculpté dans la glace, une impératrice aussi sublime qu'ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des êtres purs....La légende du Royaume Ethéré fascine les enfants des cavernes, ces grottes où vivent les hommes. Mais lorsque Bipa, l'une d'entre eux, partira à la recherche d'Aer, un garçon qu'elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d'une inquiétante puissance magique. A bien y réfléchir, c'est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre...et de mort.

Ma Critique :

Je ne connaissais pas cette auteure avant de lire l'Impératrice des Ethérés et la découverte est toujours délicate car il faut aimer son style, son imagination et son inventivité. L'écriture de l'auteur est limpide, claire et efficace. Pas de description à "rallonge", ce qui pour moi est un bon point, pas non plus de remplissage de pages avec des dialogues qui n'en finissent plus. On sent bien dans ce livre un auteur au service de son histoire.
A présent, le thème de l'histoire est très original. C'est la première fois, depuis que je lis de la fantasy, que je me plonge dans ce type d'aventure. Pour une fois, pas de magie, pas de super héros, pas de pouvoirs fabuleux, ni d'elfe ou de dragon. Et cela change !!!! Le thème d'une planète polaire, sans soleil, sans quasimment de vie est différent, original. L'autre trait marquant de ce livre est le peu de personnages de cette aventure...et malheureusement, je ne les ai pas trouvés très attachants. Je m'explique : l'héroïne, que l'on découvre jeune, a la fâcheuse manie d'être à la fois trop franche et pragmatique. Son ami Aer est un doux rêveur. L'association de ces deux personnages qui aurait pu donner des situations cocasses et des dialogues savoureux, l'auteur nous en a privés. Ce sera pour moi, le gros point négatif du roman. Ce roman se lit tout de même très bien, la fin n'en est rien prévisible. Le suspens et l'intrigue sont donc tout de même bien ficelés. Pour conlure, un roman jeunesse original, tout comme le thème et la morale de l'histoire.


Merci aux Editions Baam et à Livraddict de m'avoir permis de lire L'Impératrice des Ethérés dans le cadre d'un partenariat.
 

couv20842431.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Voyelle 15/01/2010 23:58


je ne connais pas du tout et  ton avis ...hmm ! pas envie de le lire du coup !
bon week-end Lily et une brassée de bisouilles