Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda

Publié le par Mamzelle Lily

Résumé :

"Quand j'arrive à la gare de l'Est, j'espère toujours secrétement qu'il y aura quelqu'un pour m'attendre. C'est con. J'ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure-là et que Marc n'est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j'ai toujours cet espoir débile."

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda.
En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

Ma Critique :

Je découvre le style d'Anna Gavalda avec ce recueil de nouvelles, et je dois dire que je suis séduite par ce style et le côté "simpliste" de son écriture. Il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, mais ce recueil de nouvelles m'a fait passer un super moment.
Ici pas de personnages complexes, ni d'aches héroïques. Juste 12 personnages tous différents, comme Monsieur et Madame tout le monde, comme vous et moi.
Cet ensemble de nouvelles nous relate des tranches de vie toutes simples, emplies d'émotion que l'on peut ressentir au quotidien.
Une jolie découverte d'Anna Gavalda et un coup de coeur pour cet ensemble de nouvelles.

gavalda001

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Il me tarde de lire celui-ci !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'ai adoré toutes ces histoires, même si certaines sont absolument terribles<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui elle sont supers, même si par exemple celle de la véto violée dur dur !!!<br /> <br /> <br /> Mais cela nous fait passer un agréable moment<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je l'ai lu il y a plausieurs annees mais je n'en ai plus aucun souvenir ! A l'occasion il faudrait que je le relise !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est le genre de livres que l'on peut relire sans soucis à l'occasion ^^<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> N'étant pas fan de nouvelles, je passe sur ce titre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Dommage, il est très sympa !!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi aussi j'ai découvert Anna Gavalda avec ce livre, tu peut d'allieurs retrouver mon avis sur mon blog:<br /> http://lire-relire.over-blog.com/article-je-voudrais-que-quelqu-un-m-attende-quelque-part-d-anna-gavalda-46039657.html<br /> <br /> Est ce que tu a compris le sens de la nouvelle "cet homme et cette femme"? Moi non et ça me travaille!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui j'ai vu ton billet sur ton blog !!! Concernant la nouvelle "cet homme et cette femme", elle m'a aussi échappée, je n'ai pas été séduite par celle ci vu que je n'ai pas compris où<br /> l'auteur voulait en venir !!<br /> <br /> <br />