Chroniques d'une prof qui en saigne de Princesse Soso

Publié le par Lily

princessesosoRésumé :

 

« Princesse Soso est une prof d'anglais qui enseigne dans un collège funky avec des élèves très en forme qui aiment bien s'entretuer à coups de compas et pour lesquels l'école est une annexe de Meetic. Princesse Soso adooooore son boulot mais il y a plein de trucs qu'elle ne comprend pas et qui ont un léger rapport avec le fait que des parents sont de vraies balletringues incapables d'élever dignement leur enfant et avec le fait que ceux censés gérer l'Éducation nationale font absolument n'importe quoi alors que nous, les profs qui réfléchissent, on a plein d'idées... mais il paraît qu'on n’est rien que des feignasses. Princesse Soso aime bien parler à la troisième personne, c'est son côté Alain Delon. » Professeur dans un collège de province, Princesse Soso a une place privilégiée pour avoir un avis sur l’éducation des jeunes. Un florilège d’anecdotes sur les élèves qui ne voient en l’école qu’un grand terrain de jeu, sur les parents qui considèrent les profs comme des tortionnaires et des bons à rien et sur les enseignants eux-mêmes. Suivons-la dans ces péripéties scolaires, de coups de gueule en coups de cœur, car Princesse Soso, malgré tout ce qu’elle nous raconte, aime son métier. D’ailleurs n’est-il pas le plus beau métier du monde ?

 

Mon Avis :

 

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre de Princesse Soso "Chroniques d'une prof qui en saigne". Dé jà rien que le jeu de mots du titre m'amuse et en dit long sur le contenu de ce livre.

Après lecture, je ne rentrerais pas dans un débat sur l'Education Natioanle et la politique de notre gourvernement car il est préférable que chacun fasse (ses erreurs) son boulot.

Mais voilà, ici dans ce livre, on se retrouve face à une prof d'anglais qui affectionne Hello Kitty et Pucca et qui enseigne en collège à des petites têtes blondes presque angéliques. Alors pour le côté angélique, permettez-moi de rire doucement !!!

J'ai beaucoup ri mais ai aussi été choquée par le comportement des adolescents qui parlent un langage venu d'on ne sait quelle galaxie, qui s'imaginent que la télé réalité est le quotidien de tout le monde, que ceux qui ne possédent pas les dernières choses à la mode sont des ringards et j'en passe.

L'une des choses qui m'a le plus frappé est leur rapport à la sexualité car non les relations sexuelles ne se passent pas comme dans un film pornographique.

Mais le must reste les parents qui couvent leurs petits anges car non il ne faut pas que la vie soit trop injuste avec leur progéniture. Je ne suis pas mère, je n'ai pas de conseils à donner en matière d'éducation et de respect mais en tant que parents, il faut tout de même avoir un minimum de bon sens, de jugeotte, d'éducation.....Enfin, il est clair que faire des enfants (à la pelle) pour les laisser totalement livrés à eux-même n'est pas la solution, mais c'est un autre débat !!!

Pour conclure, un trés gros coup de coeur pour ce livre que je conseille vivement tant il est drôle, parfois bouleversant mais tellement sincère et vrai.

 

Merci à Camille des éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre.

 

Le Site de Princesse Soso

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Voyelle 23/10/2010 12:53



une histoire proche de la vérité !!! actuel de plus !!! merci pour le partage !






MyaRosa 20/10/2010 15:09



Très tentant ce livre!


Gros bisous ma Lily



Lily 20/10/2010 18:19



Te connaissant tu aimerais beaucoup !!!!


On se marre pas mal quand même ^^


Gros bisous ma Mya